Tout comprendre sur l'analyse des pratiques professionnelles dans la petite enfance
Concernant les Structures Régies par la Législation
Quels établissements sont soumis à l'obligation d'employer des professionnels formés en analyse des pratiques professionnelles dans la petite enfance?
Le décret de août 2021 englobe tous les “établissements d'accueil du jeune enfant” tel que défini par le code de la santé publique. Ceci inclut crèches, jardins d'enfants, centres de loisirs et bien d'autres qui reçoivent des enfants de moins de 6 ans en dehors des écoles.
Compétences et Autorité
Qui est responsable de confirmer les compétences de l’animateur en APP ? Quel est le rôle des directeurs dans ce contexte?
Les directeurs d’établissements sont chargés de s'assurer que leur personnel remplit les critères de qualification, d'expérience, de moralité et d'aptitude physique. Ils sont responsables à cet égard. Si les normes ne sont pas respectées, le médecin en charge du département de protection maternelle et infantile peut signaler l'infraction au Préfet.
Peut-on considérer qu'un expert déjà formé en APP répond aux exigences ?
L'arrêté de juillet 2022 énumère deux critères : avoir au moins 5 ans d'expérience soit en petite enfance soit en animation d’APP, et posséder une des qualifications requises par le texte. Cependant, un professionnel doté d'une grande expérience en APP doit néanmoins posséder un diplôme reconnu par l'arrêté pour pouvoir continuer à exercer.
Application et Flexibilité des Autorités
Quelle latitude ont les directions face à la pénurie d’intervenants qualifiés? Existe-t-il une flexibilité dans l’application de la nouvelle législation?
Les textes prévoient des mesures transitoires pour faciliter leur application. Leur mise en œuvre a débuté le 1er septembre 2022, mais des exceptions existent pour les intervenants déjà en poste ou pour les établissements publics. En dépit de ces réglementations, il est préférable de se conformer principalement au décret, étant donné sa priorité hiérarchique. L'objectif principal de cette réforme est de fournir un soutien aux équipes professionnelles.