Quel mode de financement pour les analyses de pratiques professionnelles ?

Quel mode de financement pour les analyses de pratiques professionnelles ?
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L'analyse de pratique dans la législation et la réglementation

L'analyse de pratique professionnelle a longuement été absente du cadre administratif. Cependant, elle s'insère désormais dans les textes réglementaires et des sources de financement se manifestent.

Un décret datant du 30 août 2021, révisant l'article R 2324-37 du code de la santé publique, exige des établissements accueillant de jeunes enfants qu'ils mettent en place des dispositifs d'analyse de pratique pour le personnel en interaction avec ceux-ci.

Le financement de l'analyse de pratique : Un dilemme

La problématique du financement pour l'analyse de pratique est récurrente chez les gestionnaires d'établissements. Bien que certains considèrent cette analyse comme une action de formation, elle diffère des standards traditionnels de formation, tels que ceux supervisés par la DIRECCTE en Île de France.

La législation française a durci les critères définissant les actions de formation ces dernières années. Ces actions requièrent un programme structuré visant le développement de compétences professionnelles, une caractéristique que l'analyse de pratique ne remplit pas toujours.

Cependant, il est tout à fait possible d'établir une formation axée sur l'analyse de pratique, à condition de garantir une progression de compétences. Ceci implique un programme bien défini, des supports pédagogiques et des évaluations régulières.

Les possibilités de financement dans le secteur médico-social

Les structures médico-sociales peuvent bénéficier d'un financement pour l'analyse de pratique ou la supervision, grâce aux OPCO. Suite à un accord de branche en 2015, ces financements sont possibles, mais ils ne sont pas catégorisés comme des actions de formation.

Le financement pour les Relais Petite Enfance

Dans le domaine de la petite enfance, des financements supplémentaires peuvent être accordés aux Relais Petite Enfance (RPE) pour la mise en place d'analyses de pratique destinées aux assistantes maternelles. La CAF propose une subvention additionnelle pour les RPE acceptant cette mission renforcée.

Conclusion

L'analyse des pratiques gagne en popularité au sein des structures. Sa présence croissante dans les textes réglementaires, et la possibilité de financements, laissent envisager une démocratisation de cet outil essentiel.