Les objectifs et approches Variées en analyse des pratiques professionnelles
Différentes intentions sous-tendent les groupes d'APP: générer des connaissances, favoriser la professionnalisation et optimiser les pratiques. L'accompagnement est surtout pertinent dans le contexte de la professionnalisation, où l'accent est mis sur la réflexion personnelle et les interactions de groupe.
Particularités de l'Accompagnement en APP
L'analyse des pratiques professionnelles est souvent considérée comme une méthode d'accompagnement formateur, bien que cette notion ne soit pas toujours explicitée dans la littérature. Plusieurs configurations peuvent être observées dans l'accompagnement au sein de groupes d'APP, dont l'une qui implique que tout le groupe accompagne une seule personne.
Cela soulève des questions complexes. Habituellement, l'accompagnement se fait soit par un individu à un autre, soit d'un individu à un groupe. Ici, c'est le groupe entier qui accompagne une personne, ce qui offre de nouvelles dynamiques, mais aussi de nouveaux défis.
Comment orchestrer cet accompagnement ?
Quel rôle les participants non formés à l'accompagnement peuvent-ils jouer ?
Pour aborder ces questions, nous allons explorer :
a) Comment l'APP (analyse des pratiques professionnelles) peut faciliter une dynamique de groupe propice à l'accompagnement
b) Les différents processus d'accompagnement par le groupe en APP
c) Le rôle crucial de l'animateur du groupe dans la facilitation de cet accompagnement collectif.
Chacun de ces points présente des défis qui doivent être relevés pour que l'accompagnement par le groupe en analyse des pratiques professionnelles soit efficace.
Le concept d'"accompagnement" gagne en importance, notamment dans le contexte professionnel complexe. Ce terme s'est transformé en un concept polyvalent, associé à diverses pratiques et situations. Selon les experts, l'accompagnement est difficile à définir de manière générale, mais peut être abordé en fonction de quatre éléments clés :
- La Relation: Au cœur de l'accompagnement, cette relation est construite sur l'asymétrie et la complémentarité des compétences. Elle doit être ajustée selon la subjectivité et l'expérience de chaque individu.
- La Posture: Les accompagnateurs adoptent une posture spécifique qui vise à mobiliser les ressources de la personne accompagnée pour soutenir son développement. Cette posture est flexible et centrée sur le développement de l'individu, plutôt que de fournir un guidage direct.
- Le Cheminement: L'accompagnement est un processus co-construit et émergent qui s'adapte au fur et à mesure de la relation. Il n'est pas prédéterminé mais se façonne en fonction des besoins et de l'évolution de la personne accompagnée.
- L'Éthique: L'accompagnement est guidé par des valeurs éthiques, telles que le respect, la bienveillance et l'ouverture à l'autre. Ces valeurs ne sont pas des principes moraux mais sont liées à la relation entre l'accompagnant et l'accompagné.
En ce qui concerne la dynamique collective dans un dispositif d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) de groupe, l'objectif est de créer un environnement favorable à la synergie plutôt qu'à la conformité.
Trois facteurs sont clés pour cela :
- Un Cadre Structurant: Ce cadre donne des repères aux participants et contribue à l'homogénéité du groupe, sans tomber dans l'uniformité. Il intègre des aspects spatio-temporels, des règles, des principes fondamentaux et des objectifs spécifiques.
- Valeurs Partagées: Le cadre doit permettre de développer un sens partagé et une dynamique de travail collectif.
- Processus Spécifiques: La dynamique collective nécessite la mobilisation de processus spécifiques pour devenir vraiment efficace, ce qui sera exposé dans une autre partie.
Ainsi, en se référant à ces quatre éléments clés pour l'accompagnement et en considérant les facteurs nécessaires pour une dynamique collective, on peut mieux comprendre et mettre en œuvre l'APP de groupe.
Focalisation Collective sur un Sujet Spécifique
Un élément clé qui facilite l'APP est le focus collectif sur une pratique particulière qui est analysée. Cela crée un "point de convergence" qui aide tous les participants à s'aligner dans leur effort pour comprendre la pratique en question. Ce point central, même s'il peut être large et mériterait d'être davantage spécifié, est crucial pour l'harmonie du groupe. Cette focalisation est accentuée par une structuration des discussions en différentes étapes, comme le récit, les questions de clarification, et l'analyse approfondie. Cela encourage un dialogue cohérent et synchronisé au sein du groupe.
Relations Réciproques Entre Participants
Les membres du groupe ressentent souvent un soutien significatif en tant que présentateur, ce qui est très énergisant. Chacun a la possibilité de jouer à la fois le rôle de celui qui est guidé et celui qui guide. Ce passage alterné de rôles instaure un sens de réciprocité et favorise le respect mutuel. De plus, l'expérience et les perspectives d'un participant peuvent susciter des réflexions chez d'autres, renforçant davantage la réciprocité et la dynamique collective.
Besoin d'Aller Au-Delà
Bien que ces caractéristiques soient importantes, elles ne sont pas suffisantes. Il est nécessaire de mettre en place des méthodes d'accompagnement plus spécifiques pour aider au développement personnel et professionnel. Ces méthodes doivent être clairement définies et contractualisées dès le début de l'APP et nécessitent une mise en œuvre collaborative.
Ces facteurs, bien que cruciaux, sont interdépendants et doivent être considérés dans un contexte plus large pour réussir à accompagner efficacement le développement professionnel dans le cadre de l'APP.