Exigences et Modalités de la Réflexion Professionnelle
Exigences et Modalités de la Réflexion Professionnelle
Être une praticienne réflexive ou entreprendre une analyse rigoureuse de ses pratiques requiert un haut niveau d'engagement et de responsabilité. Dans ce contexte, des attitudes désinvoltes ne sont pas tolérées. Qu'il s'agisse d'une action insatisfaisante ou d'un problème mal géré, se défausser de ses responsabilités en pointant du doigt d'autres acteurs n'est pas permis. Par exemple, une infirmière ne peut pas simplement blâmer un patient non coopératif, tout comme une enseignante ne peut pas simplement dire qu'un étudiant ne voulait pas travailler. Ces professionnels sont encouragés à évaluer leurs actions, les réactions des personnes impliquées et à envisager des solutions pour l'avenir.
Composition des Groupes de Réflexion Professionnelle
L'idéal serait que chaque membre d'une équipe, qu'il s'agisse d'enseignantes ou d'infirmières, participe à ces groupes de réflexion. La participation devrait toutefois être basée sur le libre arbitre, sans aucune forme de contrainte ou de pression extérieure. Imposer une participation va à l'encontre du principe d'évolution libre.
La structure et le fonctionnement de ces groupes peuvent varier, s'adaptant aux besoins et aux spécificités de chaque environnement professionnel. Certains peuvent se réunir en dehors du lieu de travail, d'autres peuvent être guidés par un expert externe. L'approche choisie pour le groupe peut être technique, psychanalytique ou autre. Certains groupes peuvent être spécifiques à une discipline, tandis que d'autres peuvent avoir une composition plus diversifiée.
Organisation des Séances de Réflexion
Il est essentiel que ces réunions se tiennent régulièrement, idéalement une ou deux fois par mois, selon les préférences et disponibilités des membres. Chaque séance devrait être concise, ne dépassant pas une durée prédéterminée, avec une durée suggérée d'environ une heure. Ces moments devraient être constructifs et positifs, sans blâmer ou critiquer les actions individuelles, mais plutôt favoriser la collaboration et l'entraide.
Afin d'assurer la fluidité de ces séances, que ce soit dans un contexte éducatif ou médical, il est important de bien structurer chaque réunion avec un agenda clair. Bien que les discussions devraient rester démocratiques, définir des rôles tels que modérateur ou secrétaire peut s'avérer bénéfique. Ces responsabilités, bien que parfois perçues comme secondaires, sont cruciales pour le bon fonctionnement du groupe. En fonction des préférences du groupe, ces rôles peuvent être assumés par des leaders naturels, des responsables d'équipe, ou d'autres membres ayant une expertise ou un statut particulier au sein de l'équipe.