Comprendre la supervision collective dans l'analyse des pratiques professionnelles
Objectif principal
Assister les cadres dans la résolution de problèmes relationnels inévitables dans leur rôle de manager.
Objectifs spécifiques
- Identifier et comprendre la nature des problèmes relationnels.
- Cerner les éléments générant souffrance ou frustration dans les situations.
- Diagnostiquer collectivement les situations, identifier les acteurs concernés, et analyser les dynamiques relationnelles.
- En groupe, explorer les avenues de changement possibles et formuler des recommandations pour améliorer la situation.
Déroulement des séances :
- Introduction : Les participants décrivent brièvement la situation à discuter, formulée comme une problématique.
- Sélection : En fonction de l'urgence émotionnelle ou décisionnelle, le groupe ou l'animateur choisit deux situations à explorer par session.
- Exposition : L'orateur présente sa situation. L'animateur reformule régulièrement pour garantir la clarté et l'exactitude de la compréhension.
- Questionnement : Le groupe pose des questions pour affiner la compréhension. L'animateur veille à ce que les questions abordent la problématique centrale.
- Analyse : À travers questions, reformulations et synthèses, le groupe cherche à comprendre les dynamiques problématiques, les tentatives de solutions précédentes, etc.
- Recommandations : Le groupe explore des solutions potentielles et formule des recommandations.
- Métaphorisation : L'animateur propose une métaphore ou une théorisation, établissant un lien entre l'expérience et un domaine de connaissance pour élargir la perspective.
Dans les sessions ultérieures, les participants peuvent partager les résultats des solutions recommandées précédemment.
Public cible
Professionnels en position d'encadrement dans le secteur social et médico-social, tels que directeurs, chefs de service.
Méthodologie de l'animateur
L'animateur encourage la participation active de tous les membres. Il explicite sa méthode et son cadre d'intervention, garantissant la liberté d'expression et la confidentialité. L'approche est non-prescriptive : l'animateur ne dicte pas ce que "doit être" un bon management, mais accompagne les managers à travers leurs défis spécifiques.