Comment favoriser les échanges institutionnels dans l'analyse des pratiques professionnelles ?
Objectifs et Résultats Attendus
- Les organismes qui s'occupent des enfants collaborent de manière complémentaire et cohérente avec les actions du Camsp.
- Le partage des connaissances est encouragé entre les partenaires.
- Les contributions individuelles améliorent la qualité de l'accompagnement fourni aux enfants au sein du Camsp.
Recommandations
- Renforcer la Collaboration: Organiser des formations conjointes pour enrichir le partenariat et stimuler l'échange d'idées théoriques et pratiques. Cela peut impliquer des professionnels de même discipline, de secteurs différents, ou qui s'occupent du même groupe cible.
- Capitaliser sur les Retours d'Expérience: Encourager les professionnels de la structure à partager leurs expériences et apprentissages tirés des échanges interinstitutionnels.
- Réflexion sur les Meilleures Pratiques: Initier des discussions et partager les bonnes pratiques, en particulier concernant des cas plus complexes comme les enfants atteints de maladies rares ou de troubles du spectre autistique, avec les partenaires.
- Recrutement Stratégique: Pour les postes à temps partiel, prioriser le recrutement de professionnels qui sont également employés à temps partiel par une structure partenaire, qu'elle soit en amont ou en aval dans le parcours de l'enfant.
Exemple Pratique
La direction d'un Camsp donné a opté pour le recrutement d'un médecin pédopsychiatre à temps partiel, qui travaille également en pédopsychiatrie (que ce soit en CMP, Cattp, ou Hôpital de jour). Cette double affiliation aide à fluidifier les relations entre les différents services et améliore la continuité des soins.